La cuisine marocaine est réputée pour ses tajines, délicieux ragoûtsmerveilleusement parfumés qui doivent leur nom au plat en terre à couvercle conique dans lequel ils cuisent. Cette recette, où le poulet s’imprègne en cuisant des saveurs d'olive et de citron confit, est l'une de mes préférées.
* persil et coriandre frais1 gros bouquet de chaque
* 2 citrons confits ou 1 citron frais
* le jus de 1 citron
Instructions
Couvrir les olives d'eau et les laisser tremper pendant heure, en changeant l'eau après 30 minutes.
Retirer l'excès de graisse à l'intérieur du poulet, et, à défaut de tajine, le placer dans une cocotte ovale.
Râper l'oignon et le mettre dans la cocotte avec l'ail, les épices, une pincée de sel et l'huile.
Rincer les herbes, en réserver l'équivalent de 1 cuillerée à soupe de feuilles hachées, les nouer comme un bouquet garni et les ajouter à la préparation.
Couvrir le poulet d'eau et porter à ébullition. Laisser frémir à feu doux pendant 30 minutes, en retournant le pou-• Olive let au bout de 15 minutes.
Égoutter les olives. Couper les citrons confits, ou le citron frais, en quartiers, les rincer et les mettre dans la co-cotte, ainsi que les olives et le jus de citron. Couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes.
Retirer le poulet de la cocotte, l'envelopper d'une feuille d'aluminium et réserver au chaud. Faire réduire la sauce de moitié, à feu vif. Retirer le bouquet d'herbes et le remplacer par le hachis d'herbes réservé. Rectifier l'assaisonne-ment, si nécessaire.
Découper le poulet et le napper de sauce. Servir avec de la galette chaude ou du roz bi saffran
Notes
La galette qui accompagne traditionnellement ce tajine peut être remplacée par du Roz bi Saffran recette ici.