Je connais Mathieu Dupuis comme photographe pour l’avoir suivi sur Facebook et ce, depuis plusieurs années. Faire un voyage au Vietnam en compagnie d’autres photographes était une expérience que je n’avais jamais faite auparavant. Combiner ces facteurs pour découvrir ce pays que je désirais visiter depuis un moment, et je me sentais prêt pour l’aventure. J’étais curieux de connaître la façon de travailler de Mathieu dans ses reportages. Ce voyage organisé par Terres d’Aventure nous a transporté dans le Nord du Vietnam, une région moins touristique où il est encore possible d’explorer le Vietnam en dehors d’un cadre trop touristique.
Mathieu avait préparé ce voyage avec Terres d’Aventure en effectuant un périple de deux mois au Vietnam l’année précédente. Cela démontre le sérieux de Mathieu dans son travail et j’aurai l’occasion d’en apprendre plus sur son éthique et son approche dans les jours suivants.
Hanoï
Notre séjour débute à Hanoi. Dès notre arrivée, nous sommes pris en charge par notre guide Hien et notre chauffeur. Nous logeons à l’hôtel The Chi Boutique Hotel, un hôtel des plus confortables au coeur du vieux Hanoï.
Notre première journée à Hanoï démarre lentement. Après un bon petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le village de Dong Ngac au Nord de Hanoï. Après une courte marche dans le quartier où nous nous familiarisons avec l’architecture vietnamienne, nous allons rencontrer Lao Tuan, présentateur à la Radio du Vietnam. Nous discutons sur le Vietnam, sa politique, son économie et plusieurs autres sujets. Sa femme nous invite à passer à table car elle nous a préparé un vrai festin.
Nous rentrons à Hanoï pour explorer ses vieux quartiers et découvrir sa vie. Mathieu nous offre ses premiers conseils. Nous nous rendons d’abord au pont Long Bien, inauguré en 1902, oeuvre de Paul Daumier. Ce pont a été bombardé plusieurs fois lors de la guerre du Vietnam, mais a toujours résisté. Nous poursuivons notre exploration en visitant le quartier piétonnier autour du lac Hoan Kiem et visitons sa pagode. La vieille ville grouille de vie. Les motos sont omniprésentes à Hanoi, les trottoirs sont de vrais parkings de motos et traverser les rues est une expérience qui peut-être traumatisante les premières fois.
Le lendemain nous commençons notre journée par la visite du Musée d’ethnographie de Hanoï. Nous en apprendrons plus sur la cinquantaine d’ethnies qui composent le Vietnam. Cette visite nous préparera à notre rencontre avec le peuple des Lolos noirs, plus tard dans notre itinéraire.
Lac Ba Be
Nous prime ensuite la route pour nous rendre dans la région du Parc National du lac de Ba Be où nous séjournerons dans une auberge familiale au bord du lac. Si la première partie de la route était confortable, la deuxième partie nous a montré les ravages laissées par le passage du typhon Yagi, deux semaines plus tôt. Nous en serons les témoins pour la prochaine semaine passée sur les routes du nord du Vietnam.
Une balade en barque sur le lac Ba Be sera l’occasion de faire des photos dans ce qui paraît à première vue un défi en vertu du climat plutôt nuageux et pluvieux ce matin-là.
Après notre visite au lac Ba Be, nous sous dirigerons vers le village de Khuoi Khon, village des Lolos noirs. En routes, nous découvrirons les rizières en terrasses et le dur travail des agriculteurs du riz. Nous sommes en pleine saison des récoltes.
Chez les Lolos noirs
Au village de Khuoi Khon, nous logeons chez l’habitant et partageons le repas du soir avec eux. Le lendemain matin, nous parcourrons les sentiers du village et découvrirons un peu plus leur mode de vie. Une vie simple et très rustique où tous les paysans semblent quand même branchés sur le monde. Car ils ont la plupart leur téléphone intelligent en mains.
Les jours suivants, nous visiterons la région de Bao Lac et la province de Cao Bang. Nous y découvrirons le marché de Bao Lac, les chutes d’eau de Ban Gioc ainsi que la grotte de Nguon Ngao. Autant d’occasions de réaliser de magnifiques photos.
La baie d’Along
Au dixième jour de notre voyage, nous embarquions pour un voyage inoubliable à bord du Dragons’s Pearl, une jonque traditionnelle en bois, dans la baie d’Along. La météo était idéale, tout ce que l’on pouvait souhaiter. Une belle journée ensoleillée sur une mer au calme plat.
Tout a bien débuté avec un déjeuner préparé par le chef. Après les déplacements des derniers jours, cette journée nous a fait le plus grand bien. Après le déjeuner, nous avons visité une caverne, avons marché sur la plage et certains ont fait du kayak. J’en ai profité pour les photographier.
En soirée, le capitaine nous a dirigé vers un bon endroit afin de photographier le coucher du soleil. Après un bon souper, une nuit dans le calme d’une cabine des plus confortables nous remettra en forme pour le lendemain.
Pour notre dernière matinée à bord, on s’est levé tôt afin de profiter du lever de soleil. Le tout s’est terminé par un petit déjeuner digne d’un quatre étoiles et un retour au port.
Dernière étape
La suite du voyage se passe dans la région de Tu Long où nous logeons au Nham Village, un lodge magnifique au service impeccable. Balade en vélo, visite des villages environnants, massage de pieds et apéro au village. Un autre lever tôt pour un autre lever de soleil.
Avant de retourner à Hanoi pour le retour à la maison, nous visiterons la réserve naturelle de Thuong Nham en compagnie d’une biologiste experte des plantes médicinales du Vietnam. Après cette visite au coeur de la jungle, nous déjeunerons au restaurant le Lotus, sis au pied d’une montagne au bord d’une rivière, non loin du temple de Thai Vi. La dernière visite avant le retour à Hanoi sera le village de la soie de Phung Xa et particulièrement l’atelier de Mme Than.
Voyager en compagnie d’autres photographes
Voyager avec une gang de photographes a ses avantages et ses inconvénients. L’avantage principal est que vous partagez tous une même passion. Et comme ce groupe était aussi un groupe de voyageurs plutôt curieux et sympathiques, ce voyage a été une occasion d’échanges des plus enrichissants. D’être un groupe de photographes fait que si vous voyez un beau sujet de photo le long du parcours, personne ne se plaindra de faire un arrêt imprévu au programme. L’inconvénient principal est que vous photographiez souvent les mêmes sujets avec des points de vue fort semblables. L’autre danger est que vous devenez obsédés par la photographie et que vous oubliez d’être présent à ce qui se passe autour de vous et, par conséquent, aurez un rapport superficiel avec vos sujets. Ce qui en bout de ligne se reflétera dans vos photographies.
Nouvelle caméra
Cette année, j’ai acheté une nouvelle caméra numérique soit un Canon R6 MKII. Ma dernière acquisition d’une caméra full frame remontait à 2019, une éternité dans ce domaine. Ce voyage fut une occasion de parfaire ma connaissance de cet appareil. Les principaux changements sont la gamme dynamique de la luminosité, le stabilisateur interne qui permet de prendre des photos à très basse vitesse sans flou dans l’image et l’autofocus qui peut suivre un sujet en mouvement ou faire la différence entre une personne et un animal. Toutes ces fonctionnalités prennent du temps à maitriser et d’avoir d’autres photographes ayant la même caméra ou des caméras semblables m’ont permis de mieux maîtriser mon outil.
Qu’ai-je appris au contact de Mathieu Dupuis?
Quelques trucs techniques, mais surtout la découverte d’un homme simple non avare de ses conseils, passionné par son travail. Il nous a fait souvent lever tôt pour découvrir les meilleurs lumières et nous amener dans les meilleurs endroits. On a parfois fait des efforts pour grimper des collines afin de trouver le meilleur point de vue pour un coucher de soleil. Le côtoyer m’a permis de découvrir comment il en est arrivé à avoir autant de succès. Il est un bourreau de travail, sans compromis sur la qualité avec une éthique et un sens moral respectueux des gens qu’il croise. Le groupe était formé de photographes de différents niveaux. Mathieu savait répondre aux besoins de chacun et chacune. Jamais cette différence de connaissances et d’expériences n’a créé de tension dans le groupe.
Ma façon d’utiliser mon appareil a changé. Auparavant je travaillais souvent en mode de priorité à l’ouverture et en laissant la caméra choisir le ISO automatiquement, ce qui peut-être très pratique en voyage où les conditions changent rapidement d’un endroit à l’autre. Le résultat était le plus souvent ce que je souhaitais. Au contact de Mathieu, je suis passé en mode manuel, choisissant l’ISO le plus bas possible, choisissant l’ouverture en fonction du rendu désiré et ajustant la vitesse au besoin en me fiant à l’histogramme qui s’affiche dans le viseur. J’ai plus de contrôle, et le rendu final est certainement moins aléatoire.
Terres d’Aventure
Les services offerts par Terres d’Aventures et leur partenaire vietnamien ont été à la hauteur de mes attentes. Ce voyage s’adressait à des photographes passionnés de voyage. Les hébergements et la nourriture passaient du rustique au grand luxe. Pour avoir accès à plus d’authenticité, il faut être prêt à sacrifier au confort. Les endroits visités et les marches que nous avons faites demandaient une bonne forme physique sans être celle d’un athlète de haut niveau. Ce fut un voyage très intense qui me laisse des souvenirs impérissables et un portfolio de photos dont je suis fier. Vous pouvez le consulter ici.
Le mot de la fin
Merci à mes compagnes et compagnons d’aventure: Mathieu, Patrick, Ron, Nadine, Louis, Sophie, Edith, Frédérique, Julie, Daniel, Marcelle ainsi qu’à notre encyclopédique guide Hien pour ce bon temps passé avec eux.
En conclusion, si vous êtes un passionné de photographies et de voyages et que vous voulez améliorer vos connaissances, un voyage en compagnie d’autres photographes et d’un photographe professionnel que vous admirez peut être une aventure très enrichissante. Mathieu Dupuis, en collaboration avec Terres d’Aventure a d’autres projets en cours de développement.