user-icon

Voyage en Corse – 2023

Ce voyage en Corse a eu lieu au mois de septembre 2023. C’était notre deuxième voyage en Corse. Nous y étions allé en juillet 2010. La température était un peu plus douce à ce deuxième voyage. Pourquoi on retourne en Corse? Pour ses paysages, pour le soleil, pour des ciels bleus presque tous les jours, pour ses plages, pour sa nourriture et pour les gens. De plus si vous aimez la randonné, il y a plusieurs sentiers, certains faciles et d’autres pour gens très en forme comme le célèbre GR20.

Les Corses sont un peuple fier de leur culture. Ils parlent le Corse entre eux, sont célèbres pour leurs chants polyphoniques. Sous l’influence de Gène pendant cinq siècles on retrouve encore aujourd’hui cette influence dans leur cuisine, leur langue et surtout mais aussi dans leur tempérament. Et leurs cimetières ressemblent beaucoup à ceux que j’ai vu en Italie.

Bastia

Nous sommes arrivé à Bastia en prenant le ferry à partir de Nice. Une balade de six heures trente sur la Méditerranée. Nous avons pris le bateau vers 13h et sommes arrivé en début de soirée. Il est aussi possible de prendre le ferry de nuit. De même vous pouvez réserver une cabine sur le bateau. Nous avions beaucoup apprécié cette option en 2010 quand nous avions pris le ferry directement après notre vol de Montréal à Nice. La douche incluse dans la cabine était la bienvenue. Il faut réserver tôt si vous désirez une cabine, elles s’envolent rapidement. Il est aussi possible de prendre un vol Paris-Bastia.

Pour ce voyage nous avions réserver une chambre à l’hôtel Bonaparte pour une nuit. Le soir nous avons pris l’apéro dans un des nombreux bar-restaurant de la place Saint-Nicolas où nous y avions aussi manger.

Le lendemain nous récupérions une voiture chez l’agent Hertz de Bastia, lui aussi tout près de l’hôtel. Pour ce voyage on nous a prêté une voiture électrique, une Dacia. Faire un voyage en Corse en voiture électrique s’est révélée somme toute très agréable. Le plus gros inconvénient est de trouver les bornes électriques et d’attendre pour la recharge. Google Map vous permet de les trouver facilement. Sinon la conduite est silencieuse et la maniabilité est fort pratique dans les courbes en épingles que l’on rencontre parfois en Corse. Nous avons pris une carte pour recharger la voiture de manière illimité au coût de 70 euros. Je crois que ça nous aurais coûté moins cher en payant chaque recharge avec une carte de crédit. La Presse a publié un bon article sur la location de voiture électrique.

Bastia sera notre dernière étape du voyage, nous y resterons trois jours, le temps de bien l’explorer. Nous y reviendrons à la fin de cet article.

Notre prochaine destination était Bonifacio.

Mes photos de Bastia

Bonifacio

Bonifacio se trouve tout au sud de la Corse. Sa Haute-ville est juché sur un rocher, dans la partie plus basse, Bonifacio abrite un des plus beau port de plaisance de la Corse. Nous logions à l’hôtel Le Royal, dans la Haute-ville. L’emplacement idéal pour visiter la vielle ville. Nous y resterons quatre nuits.

Visiter la Haute-ville à pied est fort agréable, la plupart des rues sont piétonnes. Et il est impossible de s’y perdre. La première journée après une courte pose à l’hôtel nous explorons ses remparts et ses rues étroites en admirant l’architecture et la mer. Le soir nous dinerons au Archivolto à quelques minutes de l’hôtel. De fait presque tout les lieux de la Haute-ville sont accessibles en moins de 15 minutes.

Le lendemain nous marcherons hors de la Haute-ville en direction de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. En suivant le sentier près de la falaise nous avons de magnifiques point de vue sur la Haute-ville. Apportez-vous de l’eau, au soleil il peut faire très chaud.

En revenant dans la Haute-ville, nous visiterons l’église Sainte Marie Majeure, Ghjesgia Santa Maria Maiò en Corse. Une église du XIIIe siècle avec un plancher de mosaïques. Pas besoin d’être chrétien pour en admirer toute la beauté. Nous retournerons à l’hôtel après le déjeuner nous reposer.

En fin d’après midi, nous descendrons au port pour une ballade en bateau autour de Bonifacio. Après une demi-heure d’attente, le proprio du bateau attendant que le bateau soit plein avant de partir, j’ai exigé que l’on parte alors que l’on nous avait promis au comptoir de vente des billets que le bateau était sur le point de partir. Finalement le capitaine du bateau a intercéder en notre faveur et nous avons pu partir.

Hormis cet inconvénient, la balade a été des plus agréable. Les points de vue sur Bonifacio à partir de la mer sont tout simplement spectaculaires. Nous nous approcherons de grottes et des falaises. Nous passerons aussi devant l’escalier du roi d’Aragon, creusée dans la falaise. La légende raconte qu’elle fut construite en une nuit afin d’envahir la ville.

Après plus d’une heure en mer au gros soleil, nous allons boire un rosé à l’Escale, un clos Fornelli bien froid de Pianniccia en Haute-Corse.

Le soir nous dinerons au Café de la Poste avec vue sur la citadelle. Le menu dégustation nous as permis de goûter à quatre spécialités locales.

Le lendemain nous ferons une visite guidée de Bonifacio offerte par l’office de tourisme. La sympathique guide nous a transmis plein d’information intéressante sur l’histoire de Bonifacio et de ses habitants. Je vous recommande fortement cette visite.

Pour notre dernière soirée, nous irons voir le coucher du soleil à l’extrémité ouest de la Haute-ville, juste passé le cimetière marin. Un bel endroit pour admiré Galarneau se coucher.

Mes photos de Bonifacio

Sartèrne

On nous avait beaucoup parlé de Sartène comme un des beaux villages de Corse à voir. Je dois dire que nous en avons vite fait le tour. C »est vrai, c’est joli, mais rien qui fait de ce village un incontournable pour moi. Un arrêt de quelques heures m’a semblé suffisant. C’est peut-être réducteur et vous y tomberez peut-être en amour avec ce village, je vous laisse le découvrir par vous même.

Zonza

Après Sartène nous avons décider de passer la nuit à Zonza. Ce village est situé en terrasse au dessus de la vallée de l’Asinao. Un beau petit village situé tout près des Aiguilles de Bavela, un pic rocheux impressionnant que l’on peut voir à partir du célèbre GR20. À Zonza, le soir de notre arrivée, il y avait une fête au village réservé à ses habitants. Ce qui fait que l’animation y était plutôt tranquille. Cela ajoutait au calme que l’on ressentait. Nous avons dîner à l’Aiglon, un restaurant où l’on sert une cuisine traditionnelle corse faite de produit locaux.

Aléria

De Zonza on voulait se rendre à Corte et y rester deux jours, mais il n’y avait rien de disponible pour le lendemain. Nous nous sommes rabattu sur Aléria. Ce fut la plus belle surprise du voyage. C’est un des avantages de ne pas tout réserver avant le départ. On s’adapte aux circonstances et on reste disponible à la découverte.

Nous logions à l’hôtel Empereur. En après-midi nous avons visité le site archéologique d’Aleria, une ancienne cité étrusque et le musée archéologique. Nous y avons passé deux ou trois heures qui nous ont appris beaucoup sur les étrusques. Le musée possède l’une des plus belles collection de pièces étrusque après celle du musée du Louvre. Pour terminer notre journée nous sommes aller dîner Chez Mathieu, un excellent restaurant avec terrasse qui donne sur la mer. Le restaurant est situé à cinq minutes de l’hôtel en auto et il y a la plage d’Aleria juste en face.

Corte

Si elle n’est pas le centre géographique de la Corse, Corte en est le coeur. C’est la seule ville situé au centre de la Corse. Pour la visiter vaux mieux être en forme, on monte et descend continuellement. Pour les paresseux il est toujours possible d’en faire le tour en petit train. Et même si vous n’êtes pas paresseux, c’est un bon moyen de connaître les principaux attraits de la ville avant de commencer votre visite.

Nous commençons notre visite de Corte par le Musée de la Corse. On y raconte la culture et l’histoire de la Corse et de son territoire. En soirée nous rejoindrons ma soeur et son copain qui sont déjà en Corse depuis quelques semaines et que l’on reverra plus tard à Rogliano.

Nous commençons par un apéro sur la place Paoli, un spritz corse où l’on remplace l’Apérol par la boisson emblématique de la Corse, le Cap Mattei. Nous ferons ensuite le tour de la citadelle avant de nous diriger vers le Bonaparte, un restaurant où l’on sert une cuisine corse.

Le lendemain nous nous rendrons au FRAC, qui est un musée d’art contemporain. Il est situé dans la citadelle que nous visiterons par la suite. Après la visite de la citadelle, nous prenons le petit train pour nous reposer de la marche et faire le tour de la ville en découvrant d’autres endroits à visiter. Parmi ces lieux, il y a la chapelle Sainte-Croix qui vaut le détour. Le décor de son autel et les fresques de son plafond sont splendides. Il ne faut pas manqué l’épicerie Ghionga Jean Marie, réputée pour être la plus vieille épicerie d’Europe. Vous y trouverez une abondance de produits corses à prix raisonables. Il y a aussi la maison Gaffory. Jean-Pierre Gaffory ou Gian Pietro Gaffory est un chef de la révolution corse. Né à Corte en 1704, il est assassiné en 1753 dans la même ville à l’âge de 49 ans. La maison porte encore la trace des balles cont elle fut criblée en 1745. Autre endroit, où nous avions passé en 2010 et qui n’a pas changé d’un poil, c’est La Vielle Cave, à la fois bar et cave à vin. Les sympathique propriétaires se feront un plaisir de vous parler de leurs vins et charcuteries.

Dernière aventure, un dépliant présentait le sentier du patrimoine de Corte. Nous avons suivi les indications à partir de la citadelle où nous descendions un escalier pour rejoindre le sentier. Une fois rendu en bas, nous n’arrivions plus à trouver les indications du sentier. Heureusement, Google Maps nous a ramené à bon port en faisant presque le tour du village. J’espère que le sentier est mieux indiquer maintenant. Il y a une application disponible sur Apple Store: Sentier du Patrimoine.

Mes photos de Corte

Rogliano

C’est notre deuxième séjour à Rogliano. C’est endroit est spécial pour nous. C’est que le copain de ma soeur est Corse et que sa famille y possède une résidence d’été. On y passera une semaine. Rogliano est situé dans la montagne à l’ouest de Macinaggio. Durant cette semaine nous ferons souvent l’aller retour entre ces deux villages, les commerces étant situé à Macinaggio.

Un endroit pour découvrir la vie du village de Rogliano est le café Le Bazar du Cap Corse ou U Sbarazzu en Corse. Il faut aussi visiter l’Église Sant’Agnellu tout près où l’on présente souvent des concerts, dont des concerts de musiques polyphonique corse. Nous y avons entendu un concert dans le cadre du festival Camerata Figarella. Le concert était divisé en deux parties, la première à la trompette et orgue on jouait Tableaux d’une exposition de Moussorgsky, la deuxième était interprétée par le trio Babayki, un ensemble polyphonique qui chantait des chants slaves.

Au cours de la semaine nous irons aussi marché le long du sentier des douaniers à partir du parking de la plage de Tamarone. De ce sentier on peut se rendre jusqu’à la tour Santa Maria de la chapelle. Un parcours plus ou moins difficile selon votre forme.

Mes photos de Rogliano

Bastia

Nous finissons notre voyage en Corse à Bastia. On y restera quatre jours. La vieille ville de Bastia est agréable à parcourir. Son architecture colorée, ses rues étroites et piétonnes rendre la promenade facile.

Un incontournable, la place St-Nicolas, l’endroit idéal pour l’apéro ou pour trouver un bon resto.

La citadelle se trouve sur une colline en haut du vieux-port. Il y a plusieurs chemins pour s’y rendre, dont un ascenseur. Dans la citadelle se trouve le palais du gouverneur qui est maintenant le musée de Bastia. En 2023 se tenait une exposition sur la libération de la Corse au cours de la deuxième guerre. Le grand-père de mon beau-frère, médecin à Bastia a connu un sort tragique pendant la guerre.

Le vieux-port est l’endroit où l’on trouve les meilleurs restaurants de Bastia, et probablement les plus dispendieux. Que voulez-vous? La qualité a son prix. Nous avons mangé chez Huguette, tout était délicieux.

Tous les samedi et dimanche matins sur la place de l’hôtel de ville se tiens un marché public. Sur les étals, charcuterie, fromages, poissons et autres produits corses vous seront proposés.

Le dernier jour nous avons flâné dans Bastia après avoir déposé nos bagages chez notre amie Françoise en attendant le départ du traversier pour Marseille.

Toutes mes photos de la Corse

Livres recommandés pour mieux apprécier la Corse:

C’est plus qu’un livre de cuisine sur les plats typiques de la Corse. On y explique les produits Corses et leurs particularités.

Un guide sur la Corse avec des entrevues sur des artisans, des lieux à voir et plein de bonnes adresses.

Guide du Cap Corse par Terra Di Cotoni. Ce guide n’est malheureusement pas disponible au Québec. Mais c’est le guide qu’Il vous faut pour mieux apprécier le Cap Corse. Des rubriques thématiques (architecture, gastronomie, randonnées…) et des pages complètes sur les communes, villages et hameaux. Tout, vous saurez tout sur le Cap Corse.

Le premier guide à acheter pour découvrir la Corse et ses sentiers.

Partager cet article:

Articles reliés

Nice 2023

La ville de Nice était la première étape d’un voyage qui nous amènera en Corse et à Marseille. Partis de

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *