Saint-Malo
Saint-Malo est une commune de Bretagne. Ce que nous avons visité de Saint-Malo toutefois, c’est la partie que l’on nomme intra-muros. Autrement dit, la vieille ville de Saint-Malo. Si les murs des remparts qui ceinturent la vieille ville sont anciens, les habitations à l’intérieur de ses murs ont quant à elles été reconstruites au lendemain de la deuxième guerre. La vieille ville a été détruite à plus de 80% lors des bombardements alliés.
» La reconstruction de la vieille ville se fait dans un style « historicisant » mais non « à l’identique » : les remparts n’ayant pas été détruits, la ville est reconstruite au sein de cet espace. Volonté étant de conserver autant que possible à la cité historique sa silhouette traditionnelle, les nouveaux édifices doivent adopter le style ancien. Quelques constructions en nombre limité, mais indispensables, font l’objet d’une reconstruction « à l’identique » grâce aux vieilles pierres récupérées, numérotées et réemployées (par le chanoine Julien Descottes notamment), ainsi qu’aux dessins de l’artiste lithographe Daniel Derveaux, réalisés avant 1944, qui furent mis à la disposition des architectes77 «
Source : Wikipedia.
Cette reconstruction donne un style carte postale. Tout a l’air trop neuf. On a parfois l’impression d’être dans le vieux-Québec.
Au deuxième jour de notre visite, nous sortons de la vieille ville pour nous diriger vers la cité d’Alet. La cité d’Alet est située au sud de la vieille ville à une trentaine de minutes de marche. La promenade fait le tour de la cité qui offre de beaux points de vue sur Saint-Malo. On y trouve des traces de l’ancienne cité romaine et le Mémorial 39/45 qui retrace l’histoire de l’occupation allemande. Des visites guidées sont offertes, mais il faut réserver. Toutefois, juste la visite du site est impressionnante. Ce qui m’a le plus impressionné ce sont deux cloches d’acier trouées de multiples impacts de bombes. On a l’impression d’une livre de beurre qui serait percée avec un crayon.
Après avoir contourné la cité d’Alet, nous nous retrouvons sur le chemin de la Corderie et continuons jusqu’à la tour Solidor. Nous déjeunons à la Crêperie La Caraque avant de poursuivre notre route sur le quai Solidor jusqu’au site du Ar Zénith. Le Ar Zénith est classé monument historique, ce fût le premier navire civil français à quitter un port français pour l’Angleterre au début de l’invasion allemande, à la suite de l’appel du général de Gaule.
Fort La Latte
Le lendemain, au départ de Saint-Malo, nous nous rendons à Fort La Latte afin de visiter le Château de la Roche Goyon. Voilà un bel exemple d’un château-fort du 14e siècle. Le système de défense de l’époque est toujours en place et le site offre une vue incomparable. Des visites guidées sont offertes en été et un audioguide pour mobile est disponible à l’aide d’un code QR sur place ou sur le site web.
Mes photos du Château de la Roche Goyon
Perros-Guirec
Perros-Guirec est une station balnéaire d’une région de Bretagne que l’on nomme la Côte de Granit Rose. Cette appellation lui vient du fait qu’il y trouve de nombreux amoncellements de roche de granit tout le long de ses côtes. Ce fut l’un de nos endroits préférés lors de notre voyage. À Perros-Guirec nous avons loué un appartement dans un complexe d’appartements touristiques. Le premier soir nous en avons profité pour ramasser une pizza dans une pizzeria tout près de l’appartement.
Le lendemain après le petit-déjeuner à l’appartement, nous visitons les villages environnants qui font partie de la commune de Perros-Guirec. Premier arrêt, Ploumanac’h où nous parcourrons le GR-34 ou Sentier des Douaniers, une marche facile durant laquelle nous nous arrêterons souvent pour admirer le paysage fabuleux. Les rochers le long du sentier sont très différents les uns des autres avec des rochers de plusieurs mètres de haut et ayant chacun leur forme unique. À Ploumanac’h se trouve aussi un phare, le phare de Mean Ruz, lui aussi fait de granit rose. Nous nous arrêterons déjeuner à la délicieuse crêperie Bistro du Port. En après-midi, nous visiterons les villages de Tréberden et Trégastel où nous ferons aussi de belles balades à pied très agréables.
Pour notre dernière journée à Perros-Guirec, nous nous offrons une balade en mer à l’Archipel des Sept-Îles qui s’avère la plus importante réserve ornithologique de France. Entres autres, c’est l’unique colonie française de Fous de Bassan; pour un Québécois, elle rappelle l’Île Bonaventure. Nous avons aussi vu des phoques gris, des Macareux moines et des Cormorans. Cette excursion en mer est aussi l’occasion d’admirer des rochers de granit rose qui évoquent des formes animales ou le fameux chapeau de Napoléon au large de Perros-Guirec.
En après-midi, un temps pour relaxer. En fin de journée, un petit tour au centre-ville pour chercher notre dîner. Nous arrêtons à la poissonnerie acheter du bar rayé avec une sauce au beurre blanc. Le poisson en Normandie et en Bretagne est si frais qu’il ne sent pas le poisson, mais la mer. Nous répéterons l’expérience au cours du voyage. Déguster avec un bon blanc, ce fut un vrai délice.
Roscoff
La prochaine étape, direction Roscoff. Pour nous y rendre, nous décidons de longer la côte bretonne. Nous arrêtons à Plastie-les-Grèves (pause pipi), Locquirec où nous visiterons le village et admirerons la côte et la mer, Plougasnou où nous déjeunerons au Ty Glasnou et Carantec où là aussi nous nous baladerons le long de la côte pour admirer au loin l’île Louet et le château de Taureau.
Nous arrivons en fin de journée à Roscoff, où nous logeons à l’Hôtel Aux Tamaris, un hôtel familial où nous sommes reçus par sa charmante propriétaire. L’hôtel est situé face à la mer et notre chambre nous offre une vue sur celle-ci. La vue sur le coucher de soleil est superbe. Le village est agréable à parcourir, ses maisons de pierres sont typiques de la Bretagne. Le clocher de l’église Notre-Dame de Croaz-Batz est unique.
Le lendemain, nous marcherons sur l’esplanade de Roscoff qui permet de se rendre à l’Île de Batz durant la marée basse. L’esplanade offre un point de vue magnifique sur Roscoff.
Quimper
Au départ de Roscoff et en route pour Quimper, nous ferons un arrêt imprévu à Saint-Goulven attirés par le clocher de son église atypique. Nous arrêterons ensuite à Plougerneau, commune de France, pour acheter un sandwich à la boulangerie – Pâtisserie Ti Fourn Europa que nous irons manger au parc St-Michel avant de nous y balader au bord de mer en parcourant ses sentiers.
Arrivés en fin de journée à Quimper, nous ferons une courte visite dans la vieille ville avant d’aller dîner au restaurant Identité, un sympathique petit bistro tenu par un jeune couple, elle en salle et lui en cuisine. Tout était savoureux.
Le lendemain, c’est jour de marché le long du Steir au centre-ville. Un beau marché public où plus de 100 commerçants s’installent pour offrir les produits frais de la région. Nous visiterons ensuite la cathédrale où nous rencontrerons l’auteur d’un historiogramme du chemin de l’humanité, Hermán J. Perreda. Son document est le fruit de longues recherches et met en parallèle l’histoire de la chrétienté, des arts et des sciences ainsi que les événements importants de l’histoire sous forme d’un long graphique. S’en suivra la visite de l’échoppe bretonne dans laquelle un marchand offre un éventail des meilleurs produits bretons. Nous terminerons notre visite de Quimper en visitant le Musée de la Faïence rempli de trésors. C’est l’occasion de découvrir l’histoire de la faïence et du style de Quimper. Une visite qui nous a enchantés.
Lorient
Sur la route vers Lorient, nous ferons deux arrêts. D’abord à Concarneau où nous ferons le tour des remparts et ensuite à Pont-Aven. À Concarneau, après le tour des remparts, nous déambulons un peu dans la rue principale bordée de marchands comme on en trouve dans toutes les villes touristiques. Seule une boutique de sacs vraiment originaux se démarquait.
Pont-Aven est une petite ville qui a été fréquentée par les peintres à partir de 1860. Gauguin en fût le maître à penser. Un beau sentier nous permet de découvrir les lieux qui ont inspiré les peintres de l’École de Pont-Aven. De plus, le musée du centre-ville nous permet de découvrir cette époque et les oeuvres produites par ses peintres.
À Lorient un dimanche de début juin, c’est le calme plat. Le centre-ville est désert, tous les magasins et boutiques sont fermés. Ce sera la journée la plus tranquille du voyage. Nous dînons au restaurant de l’hôtel, le seul ouvert à proximité. En Bretagne, pas seulement à Lorient, la majorité des restaurants sont fermés le dimanche. Il en est peut-être autrement en été, pendant la saison touristique. Le lendemain matin, nous aurions bien aimé visiter la base des sous-marins de Keroman, une forteresse allemande de la deuxième guerre, mais pas de chance, le musée est fermé les lundis. Nous fuyons Lorient en direction de Carnac.
Carnac
Les Alignements de Carnac s’étendent sur près de quatre kilomètres et comptent plus de 1 700 pierres. S’y promener, c’est parcourir plus de 5 000 ans d’histoire. Une balade que nous avons faite en quelques heures en nous arrêtant pour déjeuner Chez Céline, une crêperie bretonne située au centre des alignements. Leurs origines et leurs significations sont imprécises et laissent place à plusieurs hypothèses. Des légendes racontent que les menhirs ne sont que des êtres humains pétrifiés. La légende la plus populaire concerne Saint-Connely, devenu pape au IIe siècle. Chassé de Rome, il a fui l’armée romaine, acculé à la mer, il s’est retourné et a transformé les cohortes de soldats en alignements de pierres.1
En suivant les indications le long des sentiers, nous nous sommes rendus jusqu’au géant de Manlo, un menhir de plus de 9 mètres, le plus haut du site. Marcher le long de ces alignements de pierre nous laissent admiratifs envers les humains qui les ont créés. C’est l’un de mes coups de coeur du voyage.
Mes photos des alignements de Carnac
Vannes
Autre ville de Bretagne où la vieille ville, aussi appelée quartier médiéval, est entourée de remparts. Nous résidions dans un petit appartement à cinq minutes de la vieille ville. Nous y resterons deux nuits.
Nous pénétrons dans la vieille ville par la Porte Saint-Vincent, en face de la Place Gambetta, érigée en 1620, c’est à voir. Nous poursuivons notre découverte en longeant la rue Saint-Vincent, admirons les maisons le long de la rue, passons devant Les Halles que nous visitons en nous promettant d’y passer en fin de journée chercher notre dîner. Noua continuons notre marche jusqu’à la Cathédrale Saint-Pierre qui est une des belles cathédrales de Bretagne. La visite se poursuit en admirant ses maisons à pans de bois, typiques de l’habitat urbain de l’époque médiéval. Nous longerons ensuite les remparts où nous découvrirons le jardin des remparts, un beau jardin à la française. Après toutes ces visites, nous déjeunons sur la terrasse du café Délice, place des Lices. En après-midi, nous visiterons le Parc de la Garenne. Après cela, une pause bien méritée à l’appartement.
En fin d’après-midi, il est temps d’aller chercher notre dîner comme promis, direction Les Halles. Surprise, nous n’avions pas vérifier les heures d’ouverture soit de 8h à 14h. En France, les heures d’ouvertures des commerces ne sont pas les heures québécoises. Heureusement, nous avons trouvé notre bonheur sur la Place du Poids public pour un vrai festin : un St-Pierre (poisson blanc à la chair goûteuse) et sa sauce au beurre blanc à la Poissonnerie Pierre Michel, un bon blanc chez Nicholas, un fromage de chèvre à la fromagerie de Kerouzine, une baguette à la Fournée du Golfe et des chocolats à la Cabossse Créative. Tous des excellents produits locaux offerts par des marchands sympathiques, le bonheur.
Après le dîner, nous sortons marcher vers le port, où nous découvrons une exposition de photos de la photographe vannetaise Gwenvaël Engel et nous arrêtons au Café Ferdinand pour un rosé en profitant des derniers rayons de soleil. Retour à l’appartement en traversant le quartier médiéval.
Nantes
Nantes est une autre ville où nous avons loué un appartement situé à deux pas du Musée des Beaux-arts. En arrivant nous stationnons tout près de l’appartement. Malheureusement, nous ne pourrons pas stationner ici pour la durée de notre séjour. Il nous en coûterait 50 euros par jour. Après avoir déposé nos bagages à l’appartement, direction l’Office de Tourisme. Le meilleur endroit pour trouver la solution à notre problème de stationnement. L’accueil chaleureux de notre interlocutrice Agathe et son dévouement a vite fait de régler notre problème. La solution : stationner la voiture à la limite de la ville, à trois kilomètres de notre appartement. À première vue ça paraît loin, mais ce n’est pas si compliqué et surtout que le prix du stationnement inclut un billet de tram/autobus aller-retour pour deux personnes. En France, les grandes villes sont prises avec des embouteillages monstres au centre-ville. Pour y remédier, elle favorise les transports en commun. Nantes n’y fait pas exception. Son réseau de tramways et de bus se veut des plus efficaces et de plus, il est gratuit les weekends.
Nous commençons notre visite de Nantes par Le Château des Ducs de Bretagne. Un château du XIIIe siècle construit au bord de la Loire. Une occasion de découvrir l’histoire de la ville et de sa région. L’édifice est vraiment beau à voir. Et même si l’histoire vous intéresse peu, la visite du château vous enchantera.
Le lendemain, nous visitons l’attraction vedette de Nantes, Les Machines de l’Île. Ces machines aux formes d’animaux géants reproduisent les mouvements et les gestes des animaux qu’ils incarnent. Ils sont le fruit de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice. Ils sont inspirés par les univers de Jules Verne et de De Vinci et sont situés sur le site des anciens chantiers navals de Nantes.
La visite débute par la galerie des machines où l’on peut admirer un caméléon, une parade d’oiseaux et des colibris, un héron géant, une fourmi géante, un paresseux et une chenille. Tout cela avec les explications loufoques des guides humoristiques. Ensuite, nous suivons le grand éléphant qui traverse la place des chantiers ; nous embarquerons pour une promenade à bord du pachyderme mécanique.
En après-midi, nous visiterons le Jardin des Plantes, un jardin où il fait bon se promener. En plus des plantes, des sculptures disséminées ici et là agrémentent la visite du parc. En soirée, nous ferons une balade en bateau sur l’Erdre. Le temps était à la pluie, ce qui a enlevé un peu beaucoup de magie. Cette balade était incluse dans le PassNantes.
Le lendemain, vers 10h, nous nous rendons au Musée des Beaux-arts pour constater qu’Il n’ouvre qu’à 11h. Heureusement, le musée est à moins de cinq minutes de marche de l’appart. De retour à 11 h, nous commençons en visitant les salles présentant une partie des collections de chefs-d’oeuvre du 13e au 21e siècle. Ensuite nous visitons l’exposition de Pierrick Sorin, artiste nantais qui présente son travail des années 1990 à ce jour. De l’art conceptuel qui ne plaira pas nécessairement à tout le monde, mais que j’ai bien apprécié pour son humour décalé où il se met en scène dans des vidéos mi-sérieuses mi-loufoques.
Après cette visite, nous nous régalerons d’un pita falafel réinventé au resto Yafel à quelques minutes de l’appartement. L’après-midi sera consacrée à la visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage, un lieu émouvant à visiter, qui illustre l’histoire de l’esclavage dans le monde et le rôle de Nantes dans cette histoire. Nantes a été le premier port de traite humaine de France aux 18e et 19e siècles.
Une balade dans les rues du centre-ville clôturera notre journée. Nous emprunterons le Passage Pommeraye datant de 1841. Ce passage couvert est une galerie marchande sur trois étages où se trouvent des boutiques et des restaurants. L’architecture y est magnifique. Nous visiterons ensuite la Basilique Saint-Nicolas.
La Rochelle
À La Rochelle nous allons d’abord stationner la voiture au Parking Esplanade des Parcs. Si vous y stationnez, laissez la voiture près du centre sportif, c’est la partie gratuite du stationnement. Ça nous fera une marche d’une vingtaine de minutes pour nous rendre à l’appartement que nous avons loué.
L’appartement se trouve tout près du Grand Horloge. Un très bon emplacement, hormis la réfection complète de la rue durant notre séjour. L’appartement était super beau et avait toutes les commodités dont nous avions besoin. Je n’ai pas fait beaucoup de photos à La Rochelle, car il pleuvait beaucoup. Les seules photos que j’ai prises l’ont été à partir de mon iPhone.
J’ai beaucoup aimé La Rochelle. Il est très agréable de s’y promener dans ses rues. C’est ce que nous avons fait la première journée sans visiter d’endroits particuliers. La deuxième journée, nous avons visité Les Halles et acheté notre dîner composé de pâtes fraîches et d’un bon vin.
En après-midi, nous visiterons Le Musée du bunker de La Rochelle. Après avoir réquisitionné l’Hôtel des Étrangers, l’armée allemande décide de construire un bunker qui servira d’abri, en cas de bombardements, à l’amiral et aux officiers des sous-marins de la 3e flottille. Le bunker est resté intact. La présence de mannequins vêtus d’uniformes ou de vêtements d’époque nous permet de saisir l’ambiance qui pouvait y régner. La visite est fascinante et nous apprend beaucoup sur la deuxième guerre, sur le rôle des sous-marins et sur l’histoire de La Rochelle au cours de cette période.
Pour terminer, nous visiterons le Musée Maritime qui abrite trois navires. Nous avons visité entres autres Le France I, une ancienne frégate météorologique. Les pavillons, quant à eux, présentent l’histoire maritime de La Rochelle. Nous y avons passé un très bel après-midi.
Nos adresses en Bretagne
Mes photos de Bretagne
La fin de notre voyage, Bordeaux