user-icon
La Promenade des Anglais par une belle journée de septembre

La ville de Nice était la première étape d’un voyage qui nous amènera en Corse et à Marseille. Partis de Montréal le 31 Août 2023, nous arriverons à Nice en après-midi. Ce qui est bien à Nice, c’est que vous pouvez prendre le tramway directement à la sortie de l’aéroport pour vous rendre à votre hôtel.

C’était notre deuxième visite à Nice. Nous y étions venus une première fois en 2010 lors d’un voyage en Corse également. La ville m’avait séduit par son art de vivre du Sud de la France. Ses ruelles étroites, ses vieilles demeures colorées, ses habitants et sa bouffe méditerranéenne ont complété le travail de séduction. On y ressent une douceur et un plaisir de vivre sans se presser.

Nous logions à L’Alcôve Hôtel, pour trois nuits; il se trouve à 20m de la Promenade des Anglais située en bord de mer. L’hôtel était propre et très confortable et nous y avons pris le petit déjeuner deux matins, formule buffet à volonté.

Comme nous avions dormi dans l’avion, nous nous sentions prêts à visiter la ville. Direction, la Promenade des Anglais. Cette promenade longe la plage sur sept kilomètres. Nous marchions vers l’Est en direction du Vieux-Nice. D’un côté la Baie des Anges qui donne sur la Méditerranée avec sa plage de galets, de l’autre côté de la rue, des restaurants et hôtels de luxe, dont quelques palaces prisés du jet-set. Nous repasserons souvent par ce chemin durant notre séjour, car il est agréable d’y flâner.

Le premier soir, nous sommes allés dîner au Lou Balico, un restaurant qui proposait une authentique cuisine niçoise. Et quoi de plus niçois, qu’une salade niçoise. Celle dégustée ce soir-là respectait bien ce que doit être une vraie salade niçoise, version lue et entendue sur ce site qui raconte aussi ses origines. Au dessert, nous avons mangé une autre spécialité niçoise, la tourte de blettes.

Salade niçoise du Lou Balico

Après ce délicieux repas, nous retournons à l’hôtel en empruntant le tramway.

Le lendemain, nous avons prévu visiter deux musées célèbres à Nice, celui consacré au peintre Marc Chagall ainsi que celui dédié à Henri Matisse. Nous commencerons notre visite par Le Musée National Marc Chagall. Nous nous y rendrons à pied, une belle marche matinale d’un peu plus de 30 minutes. Le long de notre parcours, nous passerons devant la Gare de Nice, un bel édifice de style Louis XIII. Le Musée Chagall proposait à ce moment une exposition sur la Bible illustrée par Chagall, une salle dédiée à des grandes oeuvres ainsi que la visite de l’Auditorium où nous avons pu admirer des vitraux et un clavecin peint par Chagall, une beauté! Nous avons terminé la visite en déjeunant sur la terrasse de la buvette du musée. Un plat de daurades avec crème de maïs agrémentera notre repas et pour dessert, une glace chocolat et pistaches. Une cuisine fine et savoureuse.

Ensuite, nous nous rendons au Musée Matisse via le bus 5, direction Nord, un trajet d’une dizaine de minutes. Nous reprenons le même bus, direction Sud, pour revenir dans le Vieux-Nice après notre visite. Pour accéder au Musée Matisse, vous traverserez d’abord le jardin des arènes de Cimiez : un site historique avec les ruines d’un amphithéâtre romain qui pouvait accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs. Le Musée présentait deux expositions, l’une sur l’Histoire du musée et l’autre sur les années 1930 dans l’oeuvre d’Henri Matisse. Cette vidéo offre un aperçu des expositions que nous avons vues.

Une marche dans le vieux Nice se terminera en dégustant un apéro bien frais au Kalice. Une agréable terrasse sur la Place Rossetti, au centre du Vieux-Nice, jouxtant la Cathédrale Sainte-Réparate de Nice nous y accueillera. Nous dînerons sur la terrasse de La Storia de fleurs de courgettes farcies au chèvre frais, d’une daube et de gnocchis maison et de penne au pesto de pistaches. Toute la fraîcheur des produits du Sud dans une cuisine toute simple mais combien délicieuse.

Nous reviendrons à l’hôtel en parcourant la Promenade des Anglais illuminée, en flânant et en s’assoyant à l’occasion pour admirer la plage et la mer.

Pour notre denier jour à Nice, nous nous rendrons sur la Colline du Château parcourir ses jardins et admirer le panorama sur Nice et la Méditerranée. Au retour, nous mangerons un Pan Bagnat, spécialité locale que l’on peut décrire comme une salade niçoise dans un pain. L’après-midi se passera à faire quelques achats dont un gros morceau de nougat, ce délicieux dessert fait de meringue, de miel et de noix, autre spécialité du Sud de la France.

Vue panoramique de Nice de la Colline du Château.

La soirée se terminera au Davisto pour un dîner à l’italienne : Aubergines Parmigiani, Saltembanco à la romania et Tiramisu classique.

Le lendemain, nous prenons le Ferry pour Bastia afin de revoir la Corse, une traversée de six heures.

Mes photos de Nice

Conseils pratiques pour une visite de Nice

Je vous conseille d’acheter une carte pour les transports en commun de Nice en sortant de l’aéroport. Installer aussi l’application Lignes d’Azur Tickets sur votre téléphone intelligent. Elle vous permettra de recharger votre carte. Vous trouverez toute l’information sur ce site.

Un guide pratique, le Cartoville sur Nice !

Partager cet article:

Articles reliés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *